6 Minutes read

J’ai participé au Touraine Tech 2025, et c’était top !

Après ces deux jours (toujours aussi incroyables) au Touraine Tech 2025, voici mon bilan personnel pour ma quatrième participation !

Mais avant, c’est quoi le Touraine Tech aka TNT ?

Touraine Tech se situe dans la métropole de Tours. La conférence est hébergée dans les locaux d’une université. C’est le rendez-vous incontournable des passionnés de tech dans la région. Pour ma part j’y accédais en voiture, et aucun problème pour se garer.

Les tarifs pour l’édition 2025 étaient de 30€ en early bird et 50€ en plein tarif pour les deux journées. Toutes les informations du salon sont disponibles sur leur site https://touraine.tech/

Pour cette édition :

  • 78 speakers
  • 72 conférences et 4 labs

Le fonctionnement

Touraine Tech est très similaire à Devoxx France (ayant participé aux deux, je trouve la comparaison honnête), mais en plus petit. On arrive le matin le premier jour, on récupère son badge (et son gobelet réutilisable, qu’on peut rendre à la fin du salon pour une utilisation future) et ensuite c’est la vadrouille pour les deux jours à venir, à savoir la routine :

  • Keynote du matin
  • Naviguer un peu partout pour voir le plus de talks possibles
  • Manger sur le pouce
  • Renaviguer partout pour apprendre un maximum sur sa journée
  • Finir avec la keynote de fermeture

Tout cela agrémenté de :

  • ☕️Café/ 🫖thé / 🥤boissons en libre-service pour se ressourcer
  • 🥐 Petit déjeuner inclus
  • 🥧 Goûter offert

Sur place se trouve également les stands des sponsors, avec qui on peut échanger. Certains proposent des jeux et animations, bref tout est fait pour passer une bonne journée et que tout soit sur place.

Côté logistique, les toilettes sont bien entretenues et plusieurs sont à disposition pour ne pas avoir besoin de prévoir 30 minutes de queue.

Petite nouveauté de cette année, les goodies des années précédentes étaient mis en vente, ça évite le gaspillage et permet de financer les prochaines éditions, plutôt malin.

Les conférences en remote

Le salon est diffusé en direct sur YouTube (chaîne officielle), avec accès aux replays. Pratique si plusieurs conférences nous intéressent sur un même créneau : pas de frustration, on peut les voir plus tard.

Cette année j’ai testé les deux, un jour en présentiel et un en remote.

Globalement l’expérience à distance est bonne, mais forcément moins immersive que sur place (dépendant du cadrage, des éventuels couacs techniques, etc.). Globalement si techniquement il y avait un soucis sur la diffusion, c’est que dans la salle en physique il y avait aussi quelques soucis, donc quasi kif kif.

Suite à ce petit tour d’horizon, voici mon cocktail des conférences qui m’ont marqué (étant un profil plutôt front à l’heure actuelle, donc orienté CSS/JS et les problématiques autour de l’accessibilité).

C’est mon top personnel des conférences que j’ai pu voir. Cela ne signifie pas que les autres étaient moins intéressantes, simplement que je n’ai peut-être pas pu y assister ou que j’ai eu d’autres préférences. Cette liste n’est donc pas exhaustive.

🧑‍💻 Mon top de conf tech

⚙️ React Compiler

Cette conférence détaillait l’arrivée prochaine du React Compiler (actuellement en bêta) et ses apports.

En tant que développeur Angular, j’ai trouvé intéressant d’observer ce qui se passe de “l’autre côté”, et de constater que les stratégies d’Angular en matière de simplification et d’attractivité des nouveaux développeurs sont également présentes dans l’écosystème React (malgré sa haute popularité).

Son arrivée va simplifier l’écriture du code et imposer l’utilisation des bonnes pratiques (les Rules of React), ça semble prometteur.

Si vous souhaitez en savoir plus, Hela a écrit un super article sur ce sujet

🖥️ Dark Mode : analyse et conception

En tant qu’utilisateur quasi exclusif du dark mode, j’avais envie de creuser pourquoi j’avais une préférence pour ce thème. Les speakers ont d’abord déconstruit les mythes autour des thèmes sombres, en s’appuyant sur des études scientifiques.

Conclusion ? C’est avant tout une question de goût.

Dans la deuxième partie, ils nous partagent comment ils ont pris un site existant pour tenter de créer un thème sombre “from scratch”. C’est intéressant de voir leur méthodo, les problèmes rencontrés et les solutions adoptées. Un retour d’expérience utile pour nos expériences futures de theming.

🚥 Les signals avec Angular : comment ça marche ?

En tant que développeur Angular, je ne voulais absolument pas rater cette conférence qui, comme je l’espérais, se voulait assez profonde sur le comportement des signals. Depuis la version 17 on tend à nous faire migrer sur les signals, nous ventant ses mérites, mais sans trop savoir pourquoi (mis à part le hors zone).

Le speaker y décrit alors le fonctionnement en interne des signals, pourquoi ça amène de réels gains de performance, dans quel cas les utiliser, et les nouveaux opérateurs qui viennent de sortir.

En gros tout ce sur quoi on va devoir basculer dans du court/moyen terme quand on utilise le framework Angular.

📺 Les trésors cachés des lecteurs vidéo pour un multimédia plus accessible

J’ai l’habitude d’accéder à un maximum de conférence sur l’accessibilité dans mes participations au Touraine Tech, et celle ci m’a marqué. Particulièrement car elle concerne un élément qu’on évoque assez rarement (peut être car épineux), l’accessibilité des vidéos sur une page web.

Fait intéressant, c’est normalement obligatoire dans le RAWeb (le RGAA européen).

La speaker a présenté l’utilisation expérimentales de deux libraries (Video.js et Able Player), les approches que l’on peut avoir pour rendre une vidéo accessible et toutes les difficultés que ça comporte.

Point clé abordé : la qualité de l’accessibilité dépendra trop souvent du budget alloué.

🎤 Mon top de conf non tech (et oui il n’y a pas que la tech ! 😁)

🪐 Robot dans l’espace

La keynote d’ouverture. Elle a ouvert le bal du Touraine Tech, et personnellement j’ai trouvé ça top. Le speaker était passionné par son sujet et a su retranscrire toute l’épopée de l’envoi de robot dans l’espace, depuis le démarrage de la conquête spatiale jusqu’à aujourd’hui

📗 Intégrons, faisons grandir et progresser les jeunes devs : Bonnes pratiques et retours d’expériences à l’intention des (vieux) devs.

Pour un senior qui a de fortes chances de devoir encadrer de nouveaux développeurs (stagiaire, junior, etc), je trouve ce retour d’expérience plutôt intéressant. D’autant plus que la personne a un peu de bouteille désormais, et qu’elle a encadrée quelques collègues d’école il y a quelques temps.

Ce que j’apprécie dans ce genre de talk, c’est qu’ils faut prendre les bonnes idées, et les modeler selon son mode de fonctionnement. Un peu comme une ouverture de chakra. Il y a des éléments qu’on peut être tenté de reprendre tels quels, d’autres qu’on va adapter, et potentiellement quelques idées avec lesquelles nous sommes en désaccord. Et c’est normal ! Nous sommes tous différents, avec nos habitudes de travail. L’important c’est d’avoir les outils pour accueillir des développeurs débutants, et ce talk amène quelques clés de réussite.

📢 La peur de s’exprimer en public

Je ne sais pas vous, mais les conférences autour du développement personnel, j’ai souvent le sentiment qu’on nous présente des évidences, sans réellement repartir en ayant appris quelque chose (voir de la frustration de juste voir défiler des choses “obvious”).

Dans ce talk, on a l’ascension d’une personne concernée par le problème, avec un vrai retour d’expérience.

A noter : 75% de la population serait concernée ! (pour plus de stats, regardez le talk )

La speaker amène des éléments assez pragmatiques pour tenter d’y faire face. Sans jugement, et avec bienveillance, on essaie d’y grappiller quelques bons conseils pour affronter cette prise de parole devant une audience, intéressant.

🏛️ L’Architecture Hexagonale par la pratique, le live coding qui rendra vos applications plus pérennes

Présentée par Julien Topçu, une référence en matière de conférences tech en France. Personnellement, je trouve que ses talks sont bien fichus, dynamiques et accessibles. On sent qu’il a du bagage en tant que speaker, et c’est souvent des talks à ne pas rater (en tout cas, c’est mon avis perso).

Dans cette nouvelle session, il nous présente ce qu’est l’archi hexagonale, et comment on peut la mettre en place dans un projet Java de type Spring Boot. Ça fait réfléchir sur comment on pourrait architecturer nos futures applications, rassembler la source de vérité sur nos typages, l’accès à nos données… à méditer, vraiment !

🎮 Ma conférence “ovni” : Du rêve à la réalité, coder un jeu sur Super Nintendo

J’ai voulu regrouper mes conférences top en catégorie, mais je ne pouvais glisser celle ci dans aucune d’elles ; ayant pris un malin plaisir à y assister, je me devais d’en parler !

En tant qu’amoureux des jeux vidéos, joueur occasionnel de rétro gaming, et ayant grandi une gameboy entre les mains, j’étais curieux de voir ce qu’on pourrait raconter sur ce talk (lien du replay).

Et le moins que l’on puisse dire, c’est chapeau. Ce vaillant développeur a codé son SDK pour développer des jeux sur Super Nintendo, commercialisé un jeu sur cette console ancienne génération, et créé une communauté (je me garde de spoil quelconques péripéties, libre à vous d’aller visionner tout cela).

En dehors du fait de trouver ça super cool, ça nous rappelle quelques concepts de vie qu’on ne doit jamais oublier :

  • Il faut savoir rêver
  • Persévérer
  • Que les expériences collectives sont toujours enrichissantes

Je pense que ça s’applique à tous nos projets, petits et grands, professionnels ou personnels, et que c’est toujours bon d’en reprendre conscience de temps en temps.

Et si toi aussi tu étais présent, quel était ton top ? 😀

Suivez les dernières actualités d’ekino sur note site internet ou notre page LinkedIn.


REX de ma participation au Touraine Tech 2025 was originally published in ekino-france on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.