30/11/2022 3 Minutes read

Cette année le forum PHP s’est tenu à Disneyland, et j’ai eu la chance de pouvoir y participer grâce à Ekino.

Je vais vous faire un petit résumé de trois conférences intéressantes dans l’écosystème PHP, que je ne m’attendais pas à découvrir.

Des workers sous systemd

On va commencer avec la conférence sur comment faire un worker avec systemd.

Pour poser les bases, qu’est-ce que systemd ? Même si ce n’était pas expliqué dans le détail lors de la conférence j’ai fait mes petites recherches :

Systemd est un gestionnaire de système et de services pour Linux. Il est le système “d’init” par défaut dans Debian depuis Debian 8 (jessie).

Systemd s’exécute comme démon en tant que PID 1.

Les tâches de systemd sont organisées en tant qu’unités. Les unités les plus courantes sont les services (.services), les points de montage (.mount), les périphériques (.device), les sockets (.socket) ou les minuteurs (.timer). Par exemple, le démarrage du démon shell sécurisé est effectué par l’unité ssh.service.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui ce sont les services.

On peut donc créer des services et pour ce faire nous allons créer un fichier myservice.service dans le répertoire suivant :

~/.config/systemd
[Unit] 
Description=Mon service qui lance une commande


[Service]
ExecStart=php /chemin/de/ma/commande/bin/console ma-commande
Restart=always
RestartSec=30


[Install]
WantedBy=default.target

Maintenant que cela est fait, il nous faut activer notre service :

 systemctl enable myservice.service 
systemctl start myservice.service

Si vous changez la configuration de votre service, il faut recharger le démon :

systemctl daemon-reload

et enfin vérifier le statut de votre service :

systemctl status myservice.service

Les workers systemd peuvent par exemple être utilisés pour la consommation des messages Messenger dans Symfony, ou tout autre tâche qui vous vient à l’esprit !

Si vous voulez en apprendre plus sur systemd vous pouvez aller lire ces sources :

https://doc.ubuntu-fr.org/creer_un_service_avec_systemd
https://symfony.com/doc/current/messenger.html#systemd-configuration
https://wiki.debian.org/fr/systemd

Créer une documentation d’application web

Nous allons maintenant passer à notre seconde conférence.
Elle concerne cette fois-ci, la rédaction de documentation pour nos applications web.

Le principe ici est simple, apprendre à bien structurer une doc.

Il existe 4 types de documentation (Tutoriels / Comment réaliser / Explication / Référence ). Il faut donc se demander quels sont les enjeux de notre documentation et quels sont les besoins des utilisateurs de notre documentation.

l’image vient de https://diataxis.fr , elle a été utilisée lors de la conférence.

Grâce à ce modèle, nous pouvons donc mettre en place notre réflexion pour écrire notre documentation qui doit comporter 4 étapes :

1. Comprendre le problème de nos utilisateurs
2. Mettre en place un plan pour solutionner ces problèmes
3. Utiliser les design patterns de la documentation
4. Et enfin écrire notre documentation

Il y a encore matière à développer mais si un jour vous devez écrire une doc, pensez à ce petit schéma, il pourrait vous être utile !

Une reconversion dans le monde de la tech ?

Pour terminer nous allons parler de la conférence sur la reconversion dans le monde du développement.

C’est quelque chose que je vois de plus en plus dans le monde du développement, mais aussi beaucoup dans mon entourage donc je trouvais important d’en parler et d’y ajouter quelques informations complémentaires.

Ce qu’il faut garder en tête lorsque que l’on est face à une personne en reconversion c’est qu’elle connait déjà le monde du travail, même si la personne sera junior et avec très peu d’expérience dans le développement, certaines interactions au sein de l’entreprise seront très vites comprises ainsi que les enjeux.

De plus, faire le choix d’une reconversion est souvent assez lourd, c’est un énorme investissement, une décision réfléchie et vous n’avez qu’une seule chance, donc l’implication et le sérieux de votre développeur seront grands.
De plus ce sont souvent des personnes curieuses, on ne se lance pas dans une aventure comme celle de la reconversion pour rien ! Surtout dans le dev.

Enfin comme tout bon développeur junior si vous êtes à l’écoute et pédagogue, il sera aisé de leur apprendre les bonnes pratiques et de bien les former aux standards de votre entreprise, équipe ou encore application !

Je souhaite profiter de ces dernières lignes pour remercier l’AFUP ainsi que toute les personnes qui on travaillé à la réalisation de ce forum important pour la communautés PHP, les speakers pour leurs présentations, ainsi qu’Ekino pour m’avoir permis d’assister à l’événement.


Workers, documentation, et reconversion, un retour d’expérience du forum PHP 2022 was originally published in ekino-france on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.