Logistique Archives - Ekino FR
Les objectifs – Optimiser la logistique du transport de marchandises
La mondialisation ayant intensifié l’activité d’importation et d’exportation de marchandises, les centres logistiques doivent traiter un nombre croissant de demandes de transport (voyages aériens, maritimes, routiers, etc…) La logistique du transport peut coûter jusqu’à des dizaines de milliers d’euros chaque année pour les grands exportateurs. C’est pourquoi chaque optimisation dans le processus de traitement des demandes peut entraîner d’énormes économies en termes de temps et d’argent.
L’objectif qu’a donné Bolloré Logistics aux équipes d’ekino était de minimiser les coûts tout en préservant la qualité des services et les délais de livraison. Ces tâches pouvaient prendre beaucoup de temps en raison du manque d’outils de planification appropriés : beaucoup de paperasse, plusieurs applications et cartes, etc. En conséquence, les opérateurs n’avaient pas le temps de gérer les incidents et de suivre les événements critiques.
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1
outil VS 20 outils auparavant en même temps pour réaliser la proposition
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1 000
demandes traitées par jour
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6
parcours cibles : Animation de la vie du point de vente, Gestion de la boutique, Gestion des ressources humaines, Qualité. Et en 2022, nous travaillerons sur la simplification de la rémunération sur objectifs des conseillers en points de vente SFR.
Le challenge – Prendre en compte toute la complexité de tâches opérateur pour les traduire en résultat de recherche pertinent
Aujourd’hui l’opérateur manipule et croise beaucoup de données telles que le poids volume, la température, et le risque d’explosion pour les marchandises. Il les croise ensuite avec les moyens de transport nécessaires afin de calculer le prix de chaque service pour obtenir la proposition. La difficulté a été d’identifier les critères et les combiner en algorithme de calcul pertinent. Pour cela nous avons réalisé des entretiens utilisateurs pour comprendre le métier et nous avons testé des algorithmes différents pour répondre au besoin.
Notre solution – Un système d’optimisation logistique
Nous avons créé un outil pour les opérateurs logistiques afin d’optimiser la planification du transport de marchandises. Grâce à un algorithme optimisé et développé par les data scientist de MGF Labs (Groupe ekino), notre solution prend en compte plusieurs paramètres :
- Contraintes physiques de la marchandise (poids, volume, etc.)
- Contraintes réglementaires (température, risque d’explosion, etc.)
- Retards de livraison demandés par le client (anticiper le temps de trajet)
- Niveau de service différent demandé. Coût de chaque service
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Ekino et Mfg proposent un outil très innovant qui n’existe pas sur le marché !
Bolloré Logistics
Les résultats – Une interface simple et conviviale qui simplifie le travail des opérateurs au quotidien
Nous avons conçu une interface rapide et conviviale, pour les opérateurs, qui permet la planification de centaines de transports de marchandises en quelques secondes (au lieu de plusieurs heures). Pour les opérateurs logistiques, cela simplifie leur travail au quotidien. C’est une solution permettant de gagner du temps et de l’argent.
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Arkema
Les objectifs – Construire une approche “user centric” via une nouvelle plateforme digitale Arkema est un des leaders mondiaux des matériaux de spécialités, innovants et durables, présent dans 55 pays avec un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros. Dans un contexte d’accélération de sa croissance organique sur l’ensemble des pays, Arkema a décidé de lancer […]
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- Date : 2019
L’objectif – Créer de la valeur client à travers une meilleure expérience
L’ensemble des acteurs du transport et de la logistique ont pris le virage de la digitalisation afin d’apporter toujours plus de services innovants. Dans ce contexte, Bolloré Transport & Logistics a fait appel à ekino pour améliorer l’expérience client et développer de nouvelles fonctionnalités autour de LINK comme partie intégrante de la nouvelle Customer Digital Platform du groupe. LINK, est l’outil de track & trace de Bolloré Transport & Logistics (BTL) qui permet à ses clients de différents secteurs et à l’équipe opérationnelle de BTL de programmer et de suivre le transport multimodal international de marchandises.
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2
Ateliers de Service Design
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8
Sprints design réalisés en 3 mois
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14
Entretiens utilisateurs
Le challenge – Comment promouvoir l’approche Design comme vecteur de change management ?
Nos principaux défis ont été : promouvoir l’approche centrée utilisateurs, prendre en compte les besoins métier des différentes typologies de clients, comprendre les enjeux métiers, utiliser l’expertise de BTL dans le secteur de la logistique et optimiser la fiabilité des données ainsi que le marché, améliorer et optimiser l’ergonomie de la plate-forme existante, tout en conservant l’ensemble des fonctionnalités, créer les premiers composants du design system.
Notre solution – Accompagner Bolloré Transport & Logistics de l’évangélisation au développement des nouvelles interfaces
Au cours des 9 mois du projet, nous avons mené plusieurs phases, et notamment un audit UX / UI, de la recherche utilisateurs, un benchmark, plusieurs ateliers de service design, ainsi que 8 sprints afin de travailler sur les écrans et le design system. L’interface client a été entièrement repensée en fonction des éléments collectés lors de la phase de recherche utilisateurs. De plus, les règles d’accessibilité et d’utilisabilité sont désormais appliquées. Enfin, au-delà de couvrir le périmètre fonctionnel initial, nous avons également pensé à intégrer d’autres services proposés par Bolloré Transport & Logistics, de manière à garantir une expérience utilisateurs fluide couvrant l’ensemble des besoins métiers.
Les résultats – Une nouvelle expérience répondant aux attentes des utilisateurs et aux besoins techniques de la DSI
L’outil LINK a été recentré sur les fonctionnalités clefs pour les utilisateurs, comme la fonction recherche. Le parcours est plus fluide et intuitif, notamment grâce à la refonte graphique des interfaces. La mise à disposition des bases du Design System permet aux équipes techniques de la DSI d’envisager, plus sereinement, l’évolutivité et la cohérence des futurs développements. Ces résultats sont le fruit de l’engagement des différentes parties prenantes ainsi que des utilisateurs finaux dans une démarche de co-conception.
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