Logistique Archives - Ekino FR

  1. Date : 2019

L’objectif – Créer de la valeur client à travers une meilleure expérience

L’ensemble des acteurs du transport et de la logistique ont pris le virage de la digitalisation afin d’apporter toujours plus de services innovants. Dans ce contexte, Bolloré Transport & Logistics a fait appel à ekino pour améliorer l’expérience client et développer de nouvelles fonctionnalités autour de LINK comme partie intégrante de la nouvelle Customer Digital Platform du groupe. LINK, est l’outil de track & trace de Bolloré Transport & Logistics (BTL) qui permet à ses clients de différents secteurs et à l’équipe opérationnelle de BTL de programmer et de suivre le transport multimodal international de marchandises.

  • 2

    Ateliers de Service Design

  • 8

    Sprints design réalisés en 3 mois

  • 9

    Mois de projet

  • 14

    Entretiens utilisateurs

Le challenge – Comment promouvoir l’approche Design comme vecteur de change management ?

Nos principaux défis ont été : promouvoir l’approche centrée utilisateurs, prendre en compte les besoins métier des différentes typologies de clients, comprendre les enjeux métiers, utiliser l’expertise de BTL dans le secteur de la logistique et optimiser la fiabilité des données ainsi que le marché, améliorer et optimiser l’ergonomie de la plate-forme existante, tout en conservant l’ensemble des fonctionnalités, créer les premiers composants du design system. 

Notre solution – Accompagner Bolloré Transport & Logistics de l’évangélisation au développement des nouvelles interfaces

Au cours des 9 mois du projet, nous avons mené plusieurs phases, et notamment un audit UX / UI, de la recherche utilisateurs, un benchmark, plusieurs ateliers de service design, ainsi que 8 sprints afin de travailler sur les écrans et le design system. L’interface client a été entièrement repensée en fonction des éléments collectés lors de la phase de recherche utilisateurs. De plus, les règles d’accessibilité et d’utilisabilité sont désormais appliquées. Enfin, au-delà de couvrir le périmètre fonctionnel initial, nous avons également pensé à intégrer d’autres services proposés par Bolloré Transport & Logistics, de manière à garantir une expérience utilisateurs fluide couvrant l’ensemble des besoins métiers.

Les résultats – Une nouvelle expérience répondant aux attentes des utilisateurs et aux besoins techniques de la DSI

L’outil LINK a été recentré sur les fonctionnalités clefs pour les utilisateurs, comme la fonction recherche. Le parcours est plus fluide et intuitif, notamment grâce à la refonte graphique des interfaces. La mise à disposition des bases du Design System permet aux équipes techniques de la DSI d’envisager, plus sereinement, l’évolutivité et la cohérence des futurs développements. Ces résultats sont le fruit de l’engagement des différentes parties prenantes ainsi que des utilisateurs finaux dans une démarche de co-conception.

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