Média et divertissement Archives - Ekino FR

L’objectif – Fusionner les deux directions d’archivage d’INA… 

Dans un souci de mutualiser ses équipes, process et outils, l’INA a pris la décision de fusionner ses deux directions d’archivage en un seul service ; plus largement, il a également posé un grand chantier de transformation digitale sur 5 ans pour répondre aux nouveaux besoins des usagers et rester ainsi concurrentiel face notamment à l’émergence de nouveaux acteurs privés.

  • 4

    années de projet

  • 4

    designers dédiés

  • 445

    écrans et déclinaisons

Les challenges – Comment avons-nous optimisé l’ergonomie des outils existants tout en conservant leurs fonctionnalités ? 

Les équipes de l’INA gérant plusieurs millions de médias ainsi qu’un afflux quotidien et conséquent de nouvelles données, il leur est nécessaire d’avoir accès à des interfaces simplifiées et adaptées aux besoins spécifiques de leurs différents métiers. Les enjeux de notre intervention sont donc divers : faire évoluer et optimiser l’ergonomie par rapport aux outils existants tout en conservant l’intégralité de l’ensemble de leurs fonctionnalités ; rapprocher les secteurs et les pratiques, les typologies d’utilisateurs et d’expertises étant multiples de par la variété des profils métiers et faciliter le pilotage et la maintenance des outils.

Notre solution – En accompagnant INA dans une démarche collaborative  pour comprendre, co-créer, tester et réaliser

Afin de mieux comprendre les besoins liés aux différents métiers de ces deux services, nous avons accompagné l’INA dans une démarche collaborative via différentes solutions : audit et analyse experte de l’existant, ateliers d’idéation et de co-conception, prototypes fonctionnels, livraison d’écrans et création et maintien d’un Style Guide, tests utilisateurs et observations des utilisateurs dans l’usage de l’outil pour une amélioration continue, accompagnement et support durant les développements et recette fonctionnelle et graphique

  • “L’intervention d’ekino nous a permis de dépasser la démarche traditionnelle d’une conception strictement « intellectuelle », en inscrivant la production de maquettes visuelles au plus près des spécifications fonctionnelle. Penser l’ergonomie et le design en même temps que les règles de gestion de nos futurs outils de gestion des collections sécurise la phase de développement. L’implication des utilisateurs participe déjà de l’accompagnement au changement !”

    Eléonore Alquier, Responsable MOA du projet

Les résultats – De nouveaux outils pour gérer l’ensemble des fonds médias et documentaires

Notre intervention a porté sur la conception fonctionnelle et graphique de deux outils permettant l’alimentation et l’exploitation d’un lac de données pour gérer l’ensemble des fonds médias et documentaires : Neva, visant au suivi des acquisitions quotidiennes de médias, supports et métadonnées et Notilus, permettant la consultation et le traitement des métadonnées matérielles et documentaires.

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Eutelsat

L’objectif – Fournir une solution clé en main pour les fournisseurs de télévision grâce au Cloud  L’essor des plateformes VOD a changé nos modes de consommation TV & vidéo. Désormais, des pure players aux chaînes de télévision, tous proposent des services de VOD ou de replay. Ces changements s’étendent aujourd’hui aux pays en développement et […]

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L’objectif – Déployer de nouveaux services pour faire face à la concurrence 

Le groupe CANAL+ nous a mandaté pour la construction de sa nouvelle plateforme d’API, centralisant ainsi la logique métier de son écosystème digital. Sur un marché ultra-compétitif, être en mesure de rapidement déployer de nouveaux services pour faire face à la concurrence et toujours être en phase avec les standards du marché est clé. C’est pourquoi, le groupe CANAL+ a souhaité se doter des moyens technologiques afin d’être en mesure d’accélérer le déploiement de fonctionnalités, et plus généralement de nouvelles applications sur le marché.

  • N°1

    Des plateformes TV en France

  • 2

    Ans de R&D sur le player

  • 38

    Personnes depuis 3 ans pour 3 plateformes

  • 50

    Millions de requêtes durant les soirs de match

Les challenges – Comment centraliser l’ensemble des programmes du groupe CANAL+ ? 

L’enjeu était de taille : permettre à tous les abonnés d’avoir un point d’entrée qui centralise l’ensemble des programmes des 30 chaînes du groupe CANAL+, en direct et à la demande, ainsi que des 150 chaînes partenaires des offres CANAL+.

Notre solution – Une plateforme digitale automatisée

La totalité de l’environnement de développement a été industrialisée, documentée et réalisée via des solutions open-source. Le déploiement de la plateforme est entièrement automatisé et se fait d’un simple clic. Une batterie de tests garants du bon fonctionnement du service, de sa performance et de sa sécurité a été mise en place. Les développements et la maintenance de la plateforme sont réalisés en agile (Scrum + Kanban).

  • “Excellence, savoir-faire, esprit d’innovation. Depuis plus de 6 ans, nous travaillons en collaboration avec les équipes d’ekino pour apporter la meilleure des expériences client au travers de l’application myCANAL”

    Mikaël Guern, Responsable de la Front Factory chez CANAL+ Groupe

Les résultats – De nouvelles fonctionnalités sur plusieurs canaux de diffusion 

CANAL+ est maintenant en capacité de délivrer de nouvelles fonctionnalités et applications sur divers canaux de diffusion, web, applications mobiles, SmartTV, boxes etc., de manière quasi simultanée. Le nombre de visiteurs uniques quotidiens pour l’application myCANAL est de 2,3 millions (source vivendi).

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