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Public/Parapublic Archives - Ekino FR
Les objectifs : Concevoir une famille de sites dédiés pour renforcer la collaboration entre Bpifrance et ses partenaires
En tant que banque publique d’investissement, Bpifrance joue un rôle essentiel dans le soutien financier et l’accompagnement des PME pour favoriser leur croissance et contribuer au développement de l’économie française.
Outre son travail direct avec les entrepreneurs, Bpifrance soutient également un réseau d’organisations partenaires, dont des banques commerciales, des réseaux d’accompagnement aux entrepreneurs et des gouvernements régionaux. Cette collaboration vise à mieux servir les entrepreneurs en facilitant leur accès aux financements et en renforçant la collaboration entre les acteurs impliqués.
Ce projet a été motivé par la volonté de Bpifrance de repenser l’expérience utilisateur de ses partenaires tout en renforçant leur collaboration sur d’autres initiatives. Dans ce contexte, notre équipe a été chargée de concevoir une famille de sites dédiés aux partenaires afin de faciliter la gestion des financements accordés aux entreprises.
300
produits financiers mis en place
100
partenaires consultés
6
mois d'ateliers, d'analyses et de tests
Les challenges : Simplifier l’accès à l’ensemble de l’offre produit Bpifrance
Le projet était d’envergure puisqu’il visait à transformer l’ensemble de l’offre produit de Bpifrance, soit plus de 300 produitset services financiers dédiés aux partenaires et à leurs clients.
Auparavant, cette offre, composée de plus de 300 listes, n’était disponible que sous forme papier ou par téléchargement d’un PDF statique. Ce guide papier devenait alors souvent obsolète dès sa publication, en raison du lancement régulier de nouveaux produits et de modifications apportées. De plus, l’impression et la distribution du guide dans toutes les régions de France et d’outre-mer représentaient un coût logistique important pour Bpifrance.
Dans le cadre de la transformation digitale de ce guide produit, nous devions alors réfléchir à la meilleure façon d’organiser le contenu pour simplifier l’accès à l’information. L’un des défis rencontrés était notamment lié à la classification existante des documents selon une seule et même catégorie, généralement basée sur les départements internes de l’organisation. Cette approche ne correspondait pas toujours aux préférences des partenaires en termes de visualisation de l’offre de produits et de recherche d’informations, et devait donc être repensée.
Notre solution : Repenser l’information produit pour répondre aux besoins des partenaires
En vue d’améliorer la facilité de recherche, de compréhension et de choix, il était nécessaire de réévaluer la façon dont l’ensemble de l’offre produit était présentée et exploitée. Nous avons ainsi commencé par interroger les entreprises partenaires afin de comprendre comment elles utilisaient le guide de produits existant.
Cette démarche a révélé un écart entre la manière dont notre client produisait les informations et la façon dont les partenaires les utilisaient. En effet, de nombreuses entreprises avaient besoin de réinterpréter et de repartager certaines informations produits sur leurs propres réseaux internes.
Nous avons alors organisé une série d’ateliers en collaboration avec notre client et les partenaires afin de revoir et adapter les informations produits en fonction de leurs exigences spécifiques. Ces ateliers, qui ont réuni 100 participants sur une période de 6 mois, ont permis d’élargir le guide selon quatre dimensions distinctes :
Type – Nature du produit financier ou de l’aide non financière (Cela correspond aux catégories initiales du guide papier).
Secteur – Produits disponibles uniquement dans des secteurs industriels spécifiques.
Thème – Produits soutenant des initiatives telles que l’innovation, le commerce international et le développement durable.
Région – Produits visant à soutenir des régions spécifiques en France.
En parallèle, un travail a été mené pour améliorer le design des pages d’information sur les produits. La hiérarchie des informations, par exemple, a été affinée pour mettre en évidence les éléments clés dont un partenaire aurait besoin, et lui permettre d’extraire les informations en quelques clics.
Enfin, nous avons également intégré le système de recommandation intelligent de notre client pour aider les partenaires à choisir le bon produit en fonction de leur situation et de celle de leur entrepreneur.
Les résultats : Une expérience plus fluide et efficace pour les partenaires Bpifrance
Ce projet démontre l’importance d’une approche centrée sur l’utilisateur pour optimiser les processus et accroître leur efficacité. Grâce à cette initiative, les partenaires de Bpifrance peuvent désormais vérifier facilement leur éligibilité à certains produits et services sans avoir à se plonger dans chaque détail de l’offre.
Ils peuvent également passer directement de l’information à l’action en effectuant des demandes de produits en ligne, éliminant ainsi les étapes superflues. Cette simplification a considérablement réduit le temps et les efforts nécessaires pour déterminer l’éligibilité, rendant le processus plus efficace et plus convivial.
La transformation du guide a également apporté des avantages tangibles à notre client. La mise à jour régulière des informations sur les produits via les plateformes a permis à Bpifrance de réduire ses coûts d’impression et de distribution, ainsi que l’impact sur l’environnement. En outre, l’entreprise dispose désormais d’informations en temps réel sur son offre de produits.
Le projet a été soumis aux prestigieux UX Design Awards 2023, et nominé dans la catégorie « Produit » parmi 544candidatureset54pays. L’UX Design Awards est la compétition mondiale en matière de design d’expérience – récompensant deux fois par an les meilleurs produits et concepts à travers tous les secteurs. Cette nomination témoigne de l’engagement d’ekino à offrir des expériences de qualité qui répondent aux besoins réels des clients.
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Des décibels, des sciences cognitives, des analogies, mais surtout des expertises design ; retrouvez le projet raconté par ces acteurs en version podcast ! Disponible ci-dessous ou vous pouvez l’écouter directement sur Spotify Les objectifs : repenser l’expérience client du portail des assurés En 2022, CNP Assurances a mis en place des indicateurs tels que le […]
Les objectifs : Mesurer l’impact des actions d’insertion du RSA d’un département
D’importants moyens financiers sont consacrés à l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA. En 2022, cela a représenté un total de 245,2 millions d’euros inscrits au budget du Département, malgré une réduction des financements de l’État pour le RSA.
Ainsi, en 2017, le département étudié a entrepris un projet d’évaluation de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA. L’objectif de cette démarche était de quantifier l’impact des actions financées pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle de ces derniers.
Dans cette optique, le département a fait appel à notre expertise pour concevoir un protocole d’évaluation d’impact, en vue d’orienter les méthodes d’accompagnement à l’emploi sur le territoire. Notre mission a consisté à évaluer l’efficacité de trois programmes d’accompagnement innovants par rapport à la situation actuelle de l’ensemble des allocataires du RSA. Les programmes évalués étaient de natures différentes (allant de la plateforme de mise en relation avec des emplois locaux, à un accompagnement similaire à celui des incubateurs, en passant par un service de coaching plus traditionnel).
Les challenges : Élaborer un protocole robuste pour mesurer l’impact des programmes d’insertion
Le principal défi consistait à définir un protocole de mesure d’impact fiable qui tienne compte des réalités pratiques. Du cadrage de la mesure d’impact à la spécification des données nécessaires et la mise en œuvre opérationnelle, plusieurs défis sont apparus :
Biais de sélection : Éviter tout biais de sélection qui pourrait biaiser les résultats de l’évaluation était d’une importance capitale. Nous devions nous assurer que les participants au programme ne présentaient pas de différences fondamentales par rapport aux autres personnes impliquées dans l’évaluation.
Taille de l’échantillon et limites de l’opérateur : Compte tenu du fait que nous devions évaluer 450 bénéficiaires du RSA répartis sur trois programmes, la taille réduite de chaque échantillon posait des difficultés en termes de validité statistique et de représentativité.
Conception expérimentale parallèle : Isoler les échantillons de traitement pour l’évaluation des programmes individuels compliquait la gestion et la comparaison des données.
Facteurs situationnels complexes : L’étude devait prendre en compte une variété de situations, ce qui ajoutait de la complexité à l’analyse.
Notre solution : Optimiser le protocole de mesure d’impact et réduire les biais de sélection
L’étude s’est déroulée sur un territoire de 15 communes et 278 000 habitants. Quatre groupes d’allocataires du RSA ont ensuite été constitués. Parmi ces quatre groupes, un groupe de contrôle était composé de personnes tirées au sort et bénéficiant d’un accompagnement classique dans le cadre du programme départemental d’insertion.
Cadrage : Dans un premier temps, nous avons clairement défini les objectifs de l’expérimentation et les contraintes opérationnelles imposées par le conseil départemental, en établissant des critères d’évaluation précis. Nous avons également précisé les données nécessaires à la mesure de l’impact, détaillé leur collecte et souligné les limites de l’étude.
Optimisation du protocole : Tout au long du projet, nous avons optimisé le protocole en tenant compte de divers éléments critiques, tels que la différenciation entre les personnes accompagnées et non accompagnées, ainsi que l’évaluation de la pertinence de la segmentation. Afin de minimiser les biais de sélection, nous avons comparé les résultats des participants au programme à ceux du groupe de contrôle en utilisant un estimateur de Wald. Cette approche visait à garantir une évaluation impartiale, indépendamment de la décision de l’individu de participer ou non au programme.
Suivi périodique et coordination : Les mesures ont été prises à des intervalles réguliers (6, 12, 18 et 24 mois), impliquant une coordination étroite avec le conseil départemental pour le transfert de compétences. Des analyses de données ont ensuite été effectuées tous les six mois afin de fournir des instantanés périodiques de la situation professionnelle des participants.
Les résultats : Des informations précieuses pour orienter l’allocation des ressources dans le département
Après 18 mois, les résultats agrégés ont révélé qu’un des organismes accompagnant présentait une légère supériorité en matière de promotion de l’emploi par rapport au groupe témoin. Cette différence, bien que modeste, a apporté de précieuses indications pour orienter les décisions prises par le conseil départemental.
Le conseil départemental a désormais pleinement intégré l’évaluation et l’analyse d’impact dans sa gestion du RSA et sa politique d’insertion. Cela lui a également permis d’optimiser l’allocation des ressources en faveur de solutions plus efficaces, tout en maintenant un contrôle permanent de leur pertinence pour les personnes bénéficiant de ces programmes.
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L’objectif – Créer le hub d’offres et services Bpifrance à destination de ses partenaires Ekino accompagne Bpifrance dans la simplification et la digitalisation de ses offres et services à destination de ses partenaires. Avec ce nouvel espace authentifié qui permettra aussi bien de souscrire à des offres, gérer des contrats que d’accéder à des contenus, […]
L’objectif : Améliorer l’expérience touristique parisienne grâce à la data
Malgré une forte diversité d’expériences possibles dans la capitale française, les touristes se concentrent sur les lieux iconiques de l’hyper centre. Cette concentration des touristes nuit à l’expérience de visite des touristes à Paris et marginalise les lieux moins connus. Face à ce constat, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, Paris Habitat et l’APUR ont décidé de rejoindre le programme Datacity, organisé par NUMA et en partenariat avec Mastercard, pour trouver une solution à ce problème en exploitant la richesse des données disponibles. Le but de ce challenge était de concevoir une expérience qui permette de valider une hypothèse : il est possible d’améliorer l’expérience des visiteurs à Paris et de désengorger les lieux de visite grâce à une application qui exploite les données des partenaires.
Le challenge : Comment concevoir une expérience qui réponde aux besoins des utilisateurs ?
Ce projet étant mené dans le cadre du challenge Datacity, nous avons dû réaliser toutes les étapes jusqu’à la validation d’un MVP en moins de 4 mois : cadrer le problème, explorer les données disponibles, trouver une solution adéquate au projet, la développer et la tester en conditions réelles.
Notre solution : Une alliance entre designers, ingénieur et data scientist pour maximiser l’usage et l’utilité
La complémentarité des expertises a permis de faire ressortir un choix fort pour la structuration de la solution : des mini-quartiers à l’ADN marqué (culture, bijoux, artisanat, marché aux puces, musées, etc.) seront identifiés, et intégrés dans des parcours générés par un algorithme de recommandation proposé aux touristes. C’est sur ce choix fort et différenciant que les équipes design et data se sont appuyées pour concevoir l’expérience utilisateur de bout en bout d’une part, et le design technique des bases de données et des services data de recommandation.
Les résultats : Une application qui offre aux touristes une expérience sur-mesure
Récompensé par un Award d’argent IIID (International Institut for Information Design), Data City est un projet où la connaissance des comportements humains éclaire la donnée disponible et où la donnée permet l’amélioration de l’expérience humaine.
In just 4 months, this Datacity challenge will have made it possible to obtain:
Une vision claire sur l’écosystème concurrentiel des applications de planification de voyages et sur les besoins des touristes étrangers.
Une base de données unique des lieux et activités touristiques à Paris.
Une application fonctionnelle permettant à un touriste de créer des itinéraires personnalisés et authentiques selon ses envies de découverte.
Des retours utilisateurs précieux permettant d’alimenter la roadmap produit pour continuer le développement de l’application.
Une collaboration réussie entre des organisations de taille et de nature très hétérogène : Mastercard, OTCP, APUR, Ville de Paris, NUMA et MFG Labs.
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Vous avez des questions ou souhaitez évaluer la digitalisation de votre projet dans le secteur public / parapublic ?
L’objectif – Mettre en place un outil administratif autour de la formation Créé en 1994, IPERIA est mandaté par les branches professionnelles des salariés et des assistants maternels du particulier employeur pour concevoir et déployer l’offre de professionnalisation à destination des assistants maternels, des gardes d’enfants, des employés familiaux et des assistants de vie. Ekino […]
L’objectif – Fusionner les deux directions d’archivage d’INA…
Dans un souci de mutualiser ses équipes, process et outils, l’INA a pris la décision de fusionner ses deux directions d’archivage en un seul service ; plus largement, il a également posé un grand chantier de transformation digitale sur 5 ans pour répondre aux nouveaux besoins des usagers et rester ainsi concurrentiel face notamment à l’émergence de nouveaux acteurs privés.
4
années de projet
4
designers dédiés
445
écrans et déclinaisons
Les challenges – Comment avons-nous optimisé l’ergonomie des outils existants tout en conservant leurs fonctionnalités ?
Les équipes de l’INA gérant plusieurs millions de médias ainsi qu’un afflux quotidien et conséquent de nouvelles données, il leur est nécessaire d’avoir accès à des interfaces simplifiées et adaptées aux besoins spécifiques de leurs différents métiers. Les enjeux de notre intervention sont donc divers : faire évoluer et optimiser l’ergonomie par rapport aux outils existants tout en conservant l’intégralité de l’ensemble de leurs fonctionnalités ; rapprocher les secteurs et les pratiques, les typologies d’utilisateurs et d’expertises étant multiples de par la variété des profils métiers et faciliter le pilotage et la maintenance des outils.
Notre solution – En accompagnant INA dans une démarche collaborative pour comprendre, co-créer, tester et réaliser
Afin de mieux comprendre les besoins liés aux différents métiers de ces deux services, nous avons accompagné l’INA dans une démarche collaborative via différentes solutions : audit et analyse experte de l’existant, ateliers d’idéation et de co-conception, prototypes fonctionnels, livraison d’écrans et création et maintien d’un Style Guide, tests utilisateurs et observations des utilisateurs dans l’usage de l’outil pour une amélioration continue, accompagnement et support durant les développements et recette fonctionnelle et graphique.
“L’intervention d’ekino nous a permis de dépasser la démarche traditionnelle d’une conception strictement « intellectuelle », en inscrivant la production de maquettes visuelles au plus près des spécifications fonctionnelles. Penser l’ergonomie et le design en même temps que les règles de gestion de nos futurs outils de gestion des collections sécurise la phase de développement. L’implication des utilisateurs participe déjà de l’accompagnement au changement !”
Eléonore Alquier, Responsable MOA du projet
Les résultats – De nouveaux outils pour gérer l’ensemble des fonds médias et documentaires
Notre intervention a porté sur la conception fonctionnelle et graphique de deux outils permettant l’alimentation et l’exploitation d’un lac de données pour gérer l’ensemble des fonds médias et documentaires : Neva, visant au suivi des acquisitions quotidiennes de médias, supports et métadonnées et Notilus, permettant la consultation et le traitement des métadonnées matérielles et documentaires.
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Vous avez des questions ou souhaitez évaluer la digitalisation de votre projet dans le secteur des médias & divertissement ?
L’objectif – Faciliter la vie des personnes qui déménagent Pour faciliter la vie de ses clients pendant cette période compliquée qu’est le déménagement, Orange a fait appel au pôle Expérience & Service Design d’ekino pour travailler à l’amélioration de l’expérience client sur ce parcours. Le challenge – Comment embarquer les équipes pour un projet collaboratif […]
Les objectifs : Comprendre les comportements des touristes étrangers en France
Atout France, l’agence officielle de développement touristique du pays, est chargée de promouvoir l’un des principaux atouts du pays : le tourisme.
La France est la première destination touristique mondiale, et le secteur a généré plus de 58 milliards d’euros en 2022. Sur les 90millions de personnes qui visitent la France chaque année, la proportion de touristes en provenance des pays BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) a considérablement augmenté ces dernières années, devenant une source stratégique majeure avec des visiteurs aux besoins et comportements spécifiques.
Traditionnellement, Atout France réalisait des enquêtes dans les principaux aéroports français pour recueillir des données sur le comportement des touristes. Cependant, ces méthodes avaient leurs limites. Afin de mieux comprendre les besoins des touristes BRIC et d’optimiser leurs activités de promotion touristique, l’agence nous a sollicités pour réaliser une analyse approfondie des parcours de ces touristes. L’objectif était d’appréhender qualitativement et quantitativement les habitudes des touristes BRIC en France en utilisant des données accessibles au public.
Le projet en chiffres
2,9
millions de photographies
2
ans d'historique de données méta-spatio-temporelles
31,000
utilisateurs
Les challenges : Inférer des parcours touristiques à partir de données publiques
Afin d’extraire un maximum d’informations exploitables, une première question devait être résolue : quelle source de données publiques nous permettrait de déterminer les lieux visités par les touristes des BRIC ?
Au cours de nos investigations, nous avons découvert que les plateformes d’hébergement d’images telles que Flickr ou Picasa servaient de proxies fiables pour déduire les lieux les plus visités. Les métadonnées des images contiennent des informations précieuses, notamment les données de géolocalisation. Notre approche a ainsi consisté à récupérer des informations à partir de photos prises en France sur une période allant d’août 2009 à août 2011.
Dans cette démarche, Le principal défi consistait à démêler la complexité et la diversité des données provenant de sources multiples afin d’en extraire des enseignements sur les comportements.
Collecte des données : La collecte d’un vaste ensemble de données géospatiales provenant de différentes sources, dont les formats, les structures et les restrictions d’accessibilité varient, constituait un défi de taille. La qualité des données devait être assurée, notamment en ce qui concerne la latitude, la longitude, les dates de saisie et les nationalités des utilisateurs. En effet, toute inexactitude ou lacune dans les données risquait de compromettre la validité de nos analyses.
Volume de données : La gestion et le traitement d’un grand volume de données provenant de sources multiples nécessitaient des mécanismes efficaces de stockage et de récupération des données.
Détermination de la nationalité : De nombreux utilisateurs ne précisaient pas leur nationalité ou fournissaient des données ambiguës. Il était donc difficile de catégoriser les utilisateurs par pays sur la base de ces informations.
Analyse comparative : Comparer les comportements des touristes de différentes nationalités présentait des défis en raison des variations de disponibilité des données et des comportements des utilisateurs selon les régions.
Notre solution : Démystifier les comportements touristiques à partir de données géospatiales
Sur une période de deux ans, nous avons collecté près de 2,9 millions de méta-données de photos à partir de sites publics spécialisés en utilisant des API pour extraire des métadonnées, telles que les coordonnées géographiques, les dates de capture et les identifiants d’utilisateurs.
Diverses méthodes ont ensuite été employées pour collecter, nettoyer et analyser les données en vue d’en garantir la qualité et d’extraire des informations significatives :
Nous avons fait usage d’un système d’information géographique (SIG) pour examiner les aspects spatiaux des données, incluant la géocodification inverse et l’agrégation des données par régions géographiques.
Les informations liées aux utilisateurs, telles que la nationalité, ont été extraites grâce à l’analyse des modèles de capture de photos et des tags associés.
À partir de ces données, différents outils de visualisation, tels que Tableau, ont été utilisés pour créer des représentations visuelles, y compris des cartes thermiques et des cartes de densité.
Cela a permis de créer une cartographie détaillée des flux touristiques allant des pays BRIC vers la France. Cette cartographie incluait divers paramètres, tels que les emplacements les plus fréquentés, à savoir les villes et les sites touristiques, ainsi que des aspects temporels, révélant les variations saisonnières des visites touristiques en provenance des pays BRIC.
Les résultats : Dévoiler les comportements de voyage uniques des touristes BRIC en France
Parmi nos analyses, nous avons identifié que les voyageurs en provenance des pays BRIC ont des schémas de voyage distincts, montrant une préférence marquée pour des destinations telles que Paris, les stations de ski françaises et la Côte d’Azur. Nous avons également constaté que les touristes chinois empruntaient un itinéraire atypique, prenant un vol de Pékin à l’Allemagne, suivi d’un voyage en bus jusqu’à Paris, avec des escales dans les villes frontalières. Cette découverte a notamment ouvert de nouvelles perspectives concernant les flux touristiques transfrontaliers.
Le résultat de ce projet a non seulement fourni des informations précieuses sur les préférences des touristes BRIC en France, mais il a également démontré le potentiel de l’utilisation des données d’images numériques pour la recherche sur le tourisme. Par conséquent, nos analyses ont permis d’orienter la stratégie de promotion touristique d’Atout France et d’améliorer l’accueil des visiteurs BRIC en France.
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