Centre Médical - Une plateforme digitale santé pour une expérience intégrée et cohérente

Conseil / Expérience client & Design de services / Réalisations IT

Les objectifs – Concevoir la plateforme digitale d’un pôle santé

Le centre médical est un lieu d’excellence doté d’équipements de haute technologie, conçu et pensé par les professionnels de santé, ayant ouvert en décembre 2019. Dans ce cadre, il a fait appel au pôle Experience & Service Design d’ekino pour la conception de la plateforme digitale de l’établissement, en collaboration avec Havas Digital.

  • 6

    mois de projet

  • 4

    ateliers design

  • 13

    collaborateurs

  • 1

    plateforme digitale

  • 1

    borne digitale

Le challenge – Comment refléter l’ambition d’excellence portée par le pôle de santé ?

Dans des délais serrés, les équipes d’ekino ont accompagné le client dans l’ouverture du pôle de santé, en concevant le MVP d’une plateforme digitale complète destinée aux patients et médecins, tout en intégrant les enjeux d’omnicanalité. Nous avons ainsi développé le site internet du pôle de santé, conçu une borne interactive installée à l’accueil en intégrant les enjeux d’espace et de déplacement à l’intérieur du bâtiment, et réfléchi à la signalétique du bâtiment.

Notre solution – Un travail collaboratif impliquant les équipes digitales du pôle

Avec l’aide d’Havas Digital, nous avons réalisé des entretiens auprès des porteurs du projet. Par la suite, nous avons animé des ateliers d’alignement et d’idéation qui nous ont permis de définir les différents parcours des utilisateurs cibles de la plateforme, et de générer des idées de fonctionnalités, avant d’établir la feuille de route. Puis, nous avons animé des ateliers de co-conception, pour enfin développer les écrans.

  • “Nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler avec ekino sur ce projet. Au-delà d’un site web, c’est toute une expérience qui a été construite : le site certes, et aussi l’environnement constitutif de la stratégie digitale autour de ce site. C’est l’expérience du patient dans son intégralité qui a été prise en compte : faire connaître notre pôle santé (et donc en lien avec le référencement naturel et payant), présenter simplement l’offre ; faciliter au mieux la prise de rendez-vous (interconnexion avec des outils externes) ; etc. ekino a proposé une méthode de travail parfaitement adaptée à ce projet. Les équipes d’ekino et les nôtres se sont parfaitement intégrées. Travaillant dans l’écoute, le partage et la confiance ; tant en phase de préparation, que pendant les ateliers de co-construction, puis en phase de réalisation.”

    Responsable Digital

Les résultats – Pour aboutir à une expérience intégrée et cohérente pour les patients

La réflexion globale menée sur l’écosystème phygital du pôle de santé a permis de créer une expérience utilisateur fluide – à distance depuis le site internet, et en physique – au sein du bâtiment grâce à des bornes digitales.

Contact

Vous avez des questions ou souhaitez évaluer la digitalisation de votre projet dans le secteur de la santé ?

Contactez-nous