15/02/2023 < 1 Minute read Blockchain 

La blockchain est morte, longue vie au Web3 !

[Tribune de Hugo Briand publiée dans le JDN le 14/02/2023].

Blockchain ou Web3 peuvent refléter deux faces de la même pièce, mais c’est sans compter sans les évolutions sémantiques et de cas d’usage connus par le secteur. 

Las, la blockchain, ce mot-valise regroupant les applications privées, permissionnées et publiques, est morte. Force est de constater que l’abandon du projet TradeLens par Maersk et IBM est un aveu d’échec des solutions dites de consortium (privées, permissionnées), et que seules restent les applications liées aux crypto-monnaies, et autres valeurs tokenisées (NFTs…).

Ainsi, ne restent que les solutions basées sur des blockchains publiques, qui se dénomment désormais « Web3 », en opposition au « Web2 » des plateformes, dans un objectif de décentralisation du web. Mais comment en est-on arrivé là ? Quelles ont été les erreurs ayant menées à la déshérence du terme ? Comment le Web3 est-il né des cendres de la « blockchain » et quels sont les cas d’usage pertinents ?

Pour en savoir plus, retrouvez l’article complet sur le site du JDN.

Contact

Vous avez des questions ? Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Ou bien vous avez un projet dont vous aimeriez discuter ?

Contactez-nous

Lire plus d’articles

  • < 1 Minute read par Malo Gaudry

    Guerre des talents dans le numérique : c'est aux entreprises de changer la donne !

    Lire la suite