Bpifrance - Développer la relation et le business avec ses partenaires au travers d’une nouvelle expérience digitale

Expérience client & Design de services / Conseil / Réalisations IT

L’objectif – Créer le hub d’offres et services Bpifrance à destination de ses partenaires

Ekino accompagne Bpifrance dans la simplification et la digitalisation de ses offres et services à destination de ses partenaires. Avec ce nouvel espace authentifié qui permettra aussi bien de souscrire à des offres, gérer des contrats que d’accéder à des contenus, Bpifrance entend développer sa relation et générer des opportunités avec l’ensemble des réseaux bancaires, réseaux d’accompagnement et régions qui accompagnent les entreprises françaises au quotidien.

  • 3

    Squads agiles à plein temps au sein du Train Relation Client

  • 30

    Personnes dédiées au projet

  • 70

    Tests utilisateurs organisés

  • 4

    Espaces partenaires conçus et développés en 18 mois

Les challenges – Comment fédérer les métiers de Bpifrance autour d’un projet révolutionnaire ?

Le défi central consistait à fédérer et embarquer les 6 métiers de Bpifrance et une cinquantaine de leurs collaborateurs dans un chantier de refonte profond :  de nouvelles méthodes de travail, de la conception des parcours à leur mise à disposition progressive, de nouveaux usages quotidiens à anticiper, la revue de fond en comble d’un écosystème digital éclaté et non optimisé.

Notre solution – Pédagogie et co-construction

Un projet aussi ambitieux a nécessité un effort d’explication des équipes design et des Product owner pour co-construire avec les métiers de Bpifrance mais aussi avec des partenaires référents, les futurs utilisateurs de ces espaces, afin d’obtenir la validation indiscutable du terrain. Les tests utilisateurs systématiques, les verbatim partagés ont accéléré l’appropriation du projet par les collaborateurs de Bpifrance et par leurs partenaires.

  • “Ekino est notre partenaire stratégique et de confiance dans la refonte totale de nos plateformes de banques en ligne dédiées à nos partenaires. Les solides équipes techniques, parcours et design, centrées sur la satisfaction utilisateurs, développent une nouvelle expérience digitale qui apporte une immense fierté à l’ensemble des parties prenantes.”

    Xavier Chevallier, Responsable Bpifrance en ligne

Les résultats – Une relation plus simple et transparente avec les partenaires de Bpifrance 

En apportant la preuve de sa capacité à accompagner les acteurs économiques dans leur digitalisation, à simplifier leurs démarches et interactions, Bpifrance vise à créer les bases d’une relation plus simple et plus transparente. La confiance et l’efficacité attendues doivent devenir un accélérateur de business. La qualité de la plateforme et les progrès réalisés sont mesurés grâce à l’indicateur de satisfaction NPS (Net Promoter Score).

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