Caas - Traduire les enjeux bancaires légaux et commerciaux en un outil commercial intuitif

Expérience client & design de services / Réalisations IT / Conseil

L’objectif – Assurer la cohérence des discours des caisses régionales

Crédit Agricole Assurances Solutions (CAAS) a fait appel à ekino pour ses outils d’Aide à la Vente (OAV) et d’Aide à la Décision (OAD). CAAS est une filiale du groupe Crédit Agricole qui propose des offres d’assurances aux particuliers et aux entreprises dans le cadre de prêts (et notamment du prêt immobilier) pour protéger l’établissement prêteur, mais aussi le souscripteur face aux aléas de la vie. L’objectif principal de cet outil OAV est de pouvoir uniformiser le discours des caisses régionales (tout en leur laissant un espace de personnalisation) mais aussi d’avoir une base de contrats qui puisse être réutilisée pour des comparaisons ou pour d’autres outils. ekino a été choisi pour son expertise en JAVA, en Design, ainsi que pour son expertise sur la méthodologie Agile.

  • 9

    Mois de développement

  • 22

    Caisses régionales utilisent l’outil

  • 4000

    Connexions par mois

Les challenges – Comment accompagner CAAS dans un contexte technique complexe ? 

Nous avons sollicité nos experts afin d’initier la transition et accompagner CAAS tout au long du projet ( notamment sur une transition du cycle en V vers l’approche Agile). L’un de nos plus gros défis a été d’intégrer un outil externe de comparaison de contrat et validation d’exigences bancaires au sein de l’écosystème technique complexe du client. 

Notre solution – En mettant en place une approche Agile 

Nous avons proposé une solution technique autonome pouvant traiter les données du client et fournir un résultat adapté à ses outils. CAAS travaillait exclusivement en Cycle V sur ses projets, ekino leur a proposé une nouvelle approche en Scrum (Agile) pour leur permettre d’expérimenter. Après cette phase de test concluante, CAAS a décidé de l’élargir à d’autres projets puis à tendre vers une méthodologie SAFe ; cette expérimentation a permis de changer le mode d’organisation pour mener à bien des projets. De plus, grâce à ekino, Caas a  réalisé que ses process de développement n’étaient pas industrialisés. Nous leur avons donc apporté notre expertise pour moderniser et proposer de nouvelles solutions comme Git, JIRA, Confluence, Sonar que CAAS n’avait pas encore utilisés à l’époque. 

  • “ekino a su comprendre et traduire des enjeux bancaires légaux et commerciaux en un outil commercial intuitif utilisé au quotidien.”

    Fabien Gonod, Consultant technique Senior

Les résultats – Un support unique et intuitif pour fidéliser les clients

L’outil OAV, a permis à CAAS d’avoir un support unique pour expliquer au client final comment fonctionne une assurance immobilière et quels en sont ses avantages ; cela évite les discours différents entre les caisses. L’Outil d’Aide à la Décision (OAD), qui est une partie d’un cycle de vie de la résiliation d’une assurance, a permis à CAAS (et donc aux caisses régionales) d’avoir un outil permettant de vérifier que le client final a bien le droit de résilier son assurance.

En effet, il est réglementaire de faire cette vérification et aussi la nouvelle assurance de prêt du client doit être conforme aux exigences minimales de la banque où se trouve le crédit ; mais aussi de le retenir chez Crédit Agricole en lui faisant une contre-proposition.

Contact

Vous avez des questions ou souhaitez évaluer la digitalisation de votre projet dans le secteur financier ?

Contactez-nous