24/05/2024 3 Minutes read Data / IA 

Interview : Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti de l'IA générative pour booster leur performance ?

L'IA générative bouleverse le paysage numérique, offrant aux entreprises des opportunités inédites pour innover et se transformer. Aujourd'hui, nous partageons un moment de réflexion avec Orianne Trouillet, Directrice Générale et Directrice du Pôle Design chez ekino, et Laurent Chastrusse, Lead Service Designer chez ekino. Ensemble, ils nous dévoilent comment cette technologie peut être intégrée de manière efficace et responsable dans les entreprises, en maximisant les bénéfices tout en minimisant les défis. Plongeons ensemble dans l'univers de l'IA générative et découvrons ses impacts sur l'innovation et la transformation numérique.

Pour commencer, si vous deviez définir l’IA générative, comment la définiriez-vous ?

Orianne : L’IA générative, c’est une intelligence artificielle capable de lire, clusteriser et synthétiser des informations rapidement, puis de générer de nouveaux contenus uniques à partir de données existantes. Elle porte en elle cette promesse de création que d’autres IA n’ont pas forcément.

Laurent : Elle permet de produire des contenus uniques et de nouvelles idées en se basant sur des données existantes, ce qui ouvre de nombreuses possibilités en termes de créativité et d’innovation.

Vous avez mentionné trois domaines principaux impactés par l’IA générative : l’efficacité opérationnelle, la création de contenu et la relation client. Pouvez-vous développer ?

Laurent : Absolument. En ce qui concerne l’efficacité opérationnelle, l’IA générative peut réduire les temps de production, d’itération et de créativité, notamment dans la phase de moodboard et d’exploration des pistes créatives. Elle va également transformer le mindset des utilisateurs et donc la relation à la marque. Par exemple, un assistant personnel génératif pourrait instantanément informer les utilisateurs sur l’impact d’une nouvelle loi sur leur relation avec une marque.

  • « Il est important de mettre à plat les processus métiers et services internes pour identifier où l’IA générative peut apporter le plus de valeur. »

Orianne, qu’en est-il de la manière dont l’IA générative peut améliorer l’efficacité opérationnelle des entreprises ?

Orianne : L’IA générative permet de réaliser des tâches plus rapidement et avec une qualité souvent meilleure. Elle agit comme un assistant personnel augmentant nos capacités de travail. Cela touche tous les métiers : designers, consultants, développeurs… Optimiser cela peut améliorer la productivité et la rapidité de livraison des projets, offrant ainsi un avantage compétitif. Il faut identifier les zones de valeur où l’IA peut avoir un impact significatif.

Quels sont les défis associés à l’adoption de l’IA générative en entreprise ?

Laurent : La rapidité d’évolution des technologies IA est un défi majeur. Les entreprises doivent s’adapter rapidement pour ne pas être laissées pour compte. Il est crucial de tester, itérer et ajuster en permanence pour tirer le meilleur parti de ces technologies. Il y a aussi la gestion du changement et l’accompagnement des équipes pour intégrer ces nouvelles solutions efficacement.

Comment identifier les besoins spécifiques d’une entreprise en matière d’IA générative ?

Orianne : Il est important de mettre à plat les processus métiers et services internes pour identifier où l’IA générative peut apporter le plus de valeur. Ensuite, il faut définir des KPIs pour mesurer l’impact potentiel, qu’il s’agisse de gains de productivité, de réduction des coûts ou d’amélioration de la satisfaction client. Le prototypage et le test and learn sont essentiels pour valider les cas d’usage prioritaires.

  • « Le design apporte une compréhension des usages et des méthodes itératives et collaboratives, tandis que la data fournit des insights et des modèles prédictifs. »

Pouvez-vous parler de l’importance de l’intelligence collective dans ce processus ?

Orianne : L’intelligence collective est au cœur de notre approche chez ekino. En combinant les expertises en design, en data et en business, nous pouvons développer des solutions plus robustes et adaptées aux besoins réels des utilisateurs. Le design apporte une compréhension des usages et des méthodes itératives et collaboratives, tandis que la data fournit des insights et des modèles prédictifs.

Laurent : Oui, la synergie entre le design et la data est cruciale. Elle permet de mieux comprendre les attentes des utilisateurs et d’adapter les solutions en conséquence. Cela nous aide à anticiper les besoins futurs et à rester agiles dans un environnement technologique en constante évolution.

Si on résume, il est essentiel pour les entreprises de s’intéresser à l’IA générative dès maintenant, de démystifier et de tester les technologies, d’embarquer les équipes dès le début, d’identifier les besoins spécifiques et d’adopter une approche collaborative et itérative ?

Orianne et Laurent : Oui, exactement.

Un dernier mot pour conclure ?

Orianne : Nous avons un devoir en tant que designer·e·s et consultant·e·s d’aider nos clients à penser les services de demain en connaissance de cause, avec une réflexion éthique intégrée.

Laurent : Comprendre et accompagner l’adoption de l’IA générative est essentiel pour en tirer le meilleur parti de manière responsable.

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