Conseil Archives - Ekino FR

Les objectifs – Repenser la supervision de l’approvisionnement 

Bolloré Energy distribue à ses 600 000 clients particuliers et professionnels du fioul domestique, du gazole et du gazole dans le monde entier. À l’occasion de la refonte technique de la principale application utilisée par son service d’approvisionnement en produit pétrolier, Bolloré Energy a sollicité ekino et MFG Labs pour l’accompagner dans la conception fonctionnelle et visuelle de cet outil. Cette nouvelle application avait pour objectif d’accompagner au mieux les collaborateurs du service dans leurs missions quotidiennes:

  • 3

    mois de mission

  • 9

    ateliers de co-conception

  • 120

    wireframes d’écrans et déclinaisons réalisés

  • 44

    Maquettes graphiques, un styleguide et un guide de conception livrés

Les challenges – Concevoir un outil adapté aux différents usages dans un contexte métier complexe 

Le marché du pétrole étant très fluctuant,  les collaborateurs du service approvisionnement avaient besoin d’outils personnalisés. Pour réagir rapidement aux imprévus comme une chute des cours pétroliers ou des grèves sur un lieu de stockage, cette application devait être efficace et flexible. 

Nous avons rencontré trois challenges principaux : 

Notre solution – Intégrer les équipes métiers au processus de conception

Afin de comprendre au mieux la réalité des usages des différents métiers et challenger le cahier des charges initialement fourni, nous avons proposé aux équipes projet une première phase d’observation et d’interview de l’intégralité des collaborateurs du service. 

Par la suite, ils ont été pleinement intégrés aux ateliers de co-conception de l’outil, soit en participant à la création des parcours, soit en validant les pistes de solutions. L’implication de l’ensemble des futurs utilisateurs dans la conception de l’application a eu l’avantage de faciliter ensuite son adoption.

  • « L’intervention des équipes ekino nous a permis de nous poser les bonnes questions, de nous challenger et de nous rassembler vers notre objectif commun.»

    Thierry DURIEZ, Lead Technique / Ingénieur Développement

Les résultats – La performance et l’expérience des métiers améliorées

La co-création a permis aux équipes métier Bolloré Energy de réellement identifier leurs besoins sur le plan fonctionnel. Les équipes métier ont été embarquées et ont été convaincues par la démarche, assurant l’adoption du futur outil une fois en production. Nous sommes fiers d’avoir contribué à :

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ATS Havas People

L’objectif – Aider dans la proposition d’un outil de recrutement en phase avec le marché Depuis 10 ans, Havas People commercialisait un outil de recrutement et de gestion de candidatures à usage interne et externe. Avec plus de 90 clients au Royaume-Uni, l’outil était jadis bien placé dans son secteur et ses fonctionnalités n’ont pas cessé […]

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L’objectif – Une nouvelle approche dématérialisée de la prise de commande

IDEMIA est une entreprise française de sécurité numérique spécialisée dans la biométrie, l’identification et l’authentification, la sécurité digitale, l’analyse de données et de vidéos. L’entreprise comptait en 2019, près de 15 000 salariés dans le monde. En lançant Starcove, IDEMIA permet désormais à ses clients de personnaliser, de commander et de suivre la production et la livraison de leurs cartes à puces. IDEMIA mise ainsi sur une nouvelle approche de la prise et du suivi de commande dématérialisée à l’international.  

  • 3

    Mois de projet

  • 5

    Marchés de cartes adressés

  • 3

    Types d’utilisateurs

Le challenge – Comment proposer une expérience client unique dans des délais serrés ?

L’un des premiers enjeux a été de bâtir la plateforme dans des temps très courts afin de proposer une expérience client unique aux acteurs des Télécoms. Après avoir formalisé les différents process métier, ceux-ci ont été retranscrits sous forme de parcours clients avant d’être intégrés à l’architecture globale de la solution sur le Cloud.

Notre solution – En mettant en place un pilotage multidisciplinaire

Il a fallu qualifier les besoins, apporter du conseil autant sur la partie UX-UI que sur la partie technique. Nous avons piloté les partenaires et synchronisé tous les métiers impliqués. L’accompagnement s’est fait sur l’aspect service design, mais également sur le pilotage et l’alignement des processus. Nous avons apporté le côté “experts passionnés” propre à ekino, et nous avons su questionner et challenger les problématiques techniques rencontrées.

Les résultats – Un portail B2B qui couvre l’intégralité du processus d’achat  en moins de 3 mois

Une simplification de la communication entre les clients et les ventes internes, grâce à un accès partagé au suivi temps réel des commandes qui ont été passées.  

Une augmentation de la satisfaction client qui peuvent facilement et rapidement passer leur commande. 

Un enrichissement de la qualité de l’expérience client grâce à des services de personnalisation des cartes à puces commandées. 

Une optimisation des processus de commandes qui réduit les taux d’erreur et accélère les processus de traitement, grâce à une réutilisation de l’historique des commandes passées sous forme de templates.

Une 1re version rapidement suivie d’une 2de version, enrichie de nouvelles fonctionnalités et étendue à de nombreux autres secteurs, allant des cartes de paiement à la mobilité urbaine, en passant par la télévision payante.

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Iperia

L’objectif – Mettre en place un outil administratif autour de la formation Créé en 1994, IPERIA est mandaté par les branches professionnelles des salariés et des assistants maternels du particulier employeur pour concevoir et déployer l’offre de professionnalisation à destination des assistants maternels, des gardes d’enfants, des employés familiaux et des assistants de vie. Ekino […]

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L’objectif – Fusionner les deux directions d’archivage d’INA… 

Dans un souci de mutualiser ses équipes, process et outils, l’INA a pris la décision de fusionner ses deux directions d’archivage en un seul service ; plus largement, il a également posé un grand chantier de transformation digitale sur 5 ans pour répondre aux nouveaux besoins des usagers et rester ainsi concurrentiel face notamment à l’émergence de nouveaux acteurs privés.

  • 4

    années de projet

  • 4

    designers dédiés

  • 445

    écrans et déclinaisons

Les challenges – Comment avons-nous optimisé l’ergonomie des outils existants tout en conservant leurs fonctionnalités ? 

Les équipes de l’INA gérant plusieurs millions de médias ainsi qu’un afflux quotidien et conséquent de nouvelles données, il leur est nécessaire d’avoir accès à des interfaces simplifiées et adaptées aux besoins spécifiques de leurs différents métiers. Les enjeux de notre intervention sont donc divers : faire évoluer et optimiser l’ergonomie par rapport aux outils existants tout en conservant l’intégralité de l’ensemble de leurs fonctionnalités ; rapprocher les secteurs et les pratiques, les typologies d’utilisateurs et d’expertises étant multiples de par la variété des profils métiers et faciliter le pilotage et la maintenance des outils.

Notre solution – En accompagnant INA dans une démarche collaborative  pour comprendre, co-créer, tester et réaliser

Afin de mieux comprendre les besoins liés aux différents métiers de ces deux services, nous avons accompagné l’INA dans une démarche collaborative via différentes solutions : audit et analyse experte de l’existant, ateliers d’idéation et de co-conception, prototypes fonctionnels, livraison d’écrans et création et maintien d’un Style Guide, tests utilisateurs et observations des utilisateurs dans l’usage de l’outil pour une amélioration continue, accompagnement et support durant les développements et recette fonctionnelle et graphique

  • “L’intervention d’ekino nous a permis de dépasser la démarche traditionnelle d’une conception strictement « intellectuelle », en inscrivant la production de maquettes visuelles au plus près des spécifications fonctionnelle. Penser l’ergonomie et le design en même temps que les règles de gestion de nos futurs outils de gestion des collections sécurise la phase de développement. L’implication des utilisateurs participe déjà de l’accompagnement au changement !”

    Eléonore Alquier, Responsable MOA du projet

Les résultats – De nouveaux outils pour gérer l’ensemble des fonds médias et documentaires

Notre intervention a porté sur la conception fonctionnelle et graphique de deux outils permettant l’alimentation et l’exploitation d’un lac de données pour gérer l’ensemble des fonds médias et documentaires : Neva, visant au suivi des acquisitions quotidiennes de médias, supports et métadonnées et Notilus, permettant la consultation et le traitement des métadonnées matérielles et documentaires.

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BNP Paribas

L’objectif – Garantir au client final l’accès à un catalogue de prix ultra-compétitif  En lançant Arval For Me, plateforme de réparation automobile pour les particuliers, la filiale de BNP Paribas mise sur un nouveau business model en s’appuyant sur son expertise ainsi que sur un réseau établi de partenaires garantissant ainsi au consommateur final, l’accès […]

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L’objectif – Fournir une solution clé en main pour les fournisseurs de télévision grâce au Cloud 

L’essor des plateformes VOD a changé nos modes de consommation TV & vidéo. Désormais, des pure players aux chaînes de télévision, tous proposent des services de VOD ou de replay. Ces changements s’étendent aujourd’hui aux pays en développement et représentent un levier de croissance pour Eutelsat qui lance CIRRUS en septembre 2018, une solution hybride satellite-OTT* permettant aux chaînes et opérateurs de télévision par satellite d’offrir une expérience de consommation multi-écrans flexible et homogène. 

En janvier 2019, Eutelsat mandate ekino pour développer un nouveau module permettant d’uploader et d’encoder sur le Cloud des contenus vidéos et de les publier dans des catalogues VOD. Eutelsat peut ainsi bénéficier de son réseau et de ses activités existantes pour fournir une solution clé en main et à forte valeur ajoutée pour les fournisseurs de télévision OTT & DTH, le tout en marque blanche.

  • 5

    Mois pour un MVP

  • 9

    Sprints de 2 semaines

  • 11

    Collaborateurs impliqués

Les challenges – Comment bâtir une nouvelle offre servicielle de zéro ? 

Visionnaire et précurseur d’un nouveau modèle de distribution de contenus vidéos, il n’existait pas de retours d’expérience dont s’inspirer sur le marché. Partant d’un brief sur les besoins utilisateurs,  le défi était de taille pour bâtir cette nouvelle offre servicielle. Celui-ci a été relevé par la co-construction d’une Plateforme à forte dimension technologique alliant technologies Cloud, et intégration par APIs à des outils Éditeurs, dans le respect du brief initial et de la proposition de valeur poursuivie. 

Notre solution – Une architecture Cloud scalable pour optimiser le TCO

Des interviews et un design sprint ont été réalisés afin de préciser le business model, la stratégie, les fonctionnalités, l’UX/UI, la roadmap produit ainsi qu’une production agile de la plateforme. Nous avons créé un orchestrateur de processus permettant l’ingestion, le contrôle, l’encodage, le packaging et la diffusion de vidéos, ainsi que du back-office administrateur. Nous avons réalisé une architecture Cloud scalable dans une logique d’optimisation du TCO (Total Cost of Ownership). 

Les résultats – Positionner Eutelsat avec succès sur un nouveau marché 

Un MVP délivré en 5 mois permettant à Eutelsat de se positionner avec succès sur ce nouveau marché. Une plateforme performante, scalable, accessible et déployable dans le monde entier dont la présentation fut dévoilée lors de l’IBC (International Broadcasting Convention) d’Amsterdam en 2019, le plus influent salon mondial des médias, du divertissement et de la technologie.

  1. * OTT : en anglais Over-The-Top service ou service par contournement, est un service de livraison de Médias sur Internet sans la participation d’un opérateur traditionnel (comme un opérateur Télécom) dans le contrôle ou la distribution du contenu. Le fournisseur d’accès peut être au courant du contenu des paquets IP circulant sur son réseau, mais n’est pas en mesure de contrôler l’affichage ou la redistribution des contenus passant sur son réseau.

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Crédit Agricole Assurances Solutions

L’objectif – Assurer la cohérence des discours des caisses régionales Crédit Agricole Assurances Solutions (CAAS) a fait appel à ekino pour ses outils d’Aide à la Vente (OAV) et d’Aide à la Décision (OAD). CAAS est une filiale du groupe Crédit Agricole qui propose des offres d’assurances aux particuliers et aux entreprises dans le cadre […]

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L’objectif – Améliorer l’expérience client sur différents marchés

Notre client est un site leader de l’Emploi et de la Formation sur Internet en France. Leader sur les segments du haut de gamme et du neuf, notre client se différencie grâce à l’innovation et notamment la 3D. Face à une demande de plus en plus exigeante des utilisateurs, il a placé l’expérience client au cœur de sa stratégie sur les différents marchés de l’immobilier (généraliste, haut de gamme, neuf…).

  • 1

    Séminaire de sensibilisation à la démarche de Design de Service auprès de la direction groupe

  • 2

    Marques du groupe immobilier totalement refondues

  • +25%

    De chiffre d'affaires réalisé

  • 31

    Idées de services et de fonctionnalités ont émergées

Les challenges – Comment se différencier dans un contexte ultra concurrentiel ? 

Face à des acteurs toujours plus orientés vers l’alignement de leurs services aux nouveaux usages des utilisateurs à la recherche d’un bien immobilier, notre client se devait d’apporter une vision servicielle & business pour entrer en contact avec les utilisateurs finaux et se différencier de la concurrence, le tout dans un contexte omnicanal B2B et B2C. Il était également indispensable d’insuffler le Design de service auprès des responsables des différentes marques immobilières du Groupe. 

Notre solution – En ayant une approche collaborative pour un alignement des visions

À travers des études utilisateurs, un séminaire de design de service, des ateliers de positionnement stratégique & d’idéation, des ateliers de co-design, et grâce à l’implication des équipes internes du client, nous avons identifié des personae par marque et définit des parcours omni-canaux associés pour une prise en compte globale expérientielle, servicielle et business de l’expérience client.

Les résultats – Un boom du chiffre d’affaires et un rapprochement des équipes

Via la définition et matérialisation du concept d’expérience de construction et achat d’un bien immobilier, de nouvelles offres ont émergées, permettant ainsi une augmentation de 25% du chiffre d’affaires en 2018.  Les ateliers mis en place ont également permis un rapprochement des équipes B2B & B2C, innovation (Lab) & développement interne pour construire de nouvelles offres « de bout en bout ». 

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Euler Hermes

L’objectif – Améliorer l’expérience client d’Euler Hermès via la refonte de leur site internet corporate Acquise par Allianz en mai 2018, EH souhaitait refondre son site internet corporate en ayant une compréhension fine des attentes et besoins des utilisateurs finaux. Tout en renouvelant leur écosystème et leurs plateformes digitales de sites, il était également essentiel […]

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