Conseil Archives - Ekino FR

Les objectifs – Repenser la supervision de l’approvisionnement 

Bolloré Energy distribue à ses 600 000 clients particuliers et professionnels du fioul domestique, du gazole et du gazole dans le monde entier. À l’occasion de la refonte technique de la principale application utilisée par son service d’approvisionnement en produit pétrolier, Bolloré Energy a sollicité ekino et MFG Labs pour l’accompagner dans la conception fonctionnelle et visuelle de cet outil. Cette nouvelle application avait pour objectif d’accompagner au mieux les collaborateurs du service dans leurs missions quotidiennes:

  • Fixation quotidienne des prix de bases de vente utilisés ensuite par les agences commerciales.
  • Gestion des stocks et commandes de produits.
  • Suivi de la couverture des ventes et achats de produits sur les marchés boursiers.
  • 3

    mois de mission

  • 9

    ateliers de co-conception

  • 120

    wireframes d’écrans et déclinaisons réalisés

  • 44

    Maquettes graphiques, un styleguide et un guide de conception livrés

Les challenges – Concevoir un outil adapté aux différents usages dans un contexte métier complexe 

Le marché du pétrole étant très fluctuant,  les collaborateurs du service approvisionnement avaient besoin d’outils personnalisés. Pour réagir rapidement aux imprévus comme une chute des cours pétroliers ou des grèves sur un lieu de stockage, cette application devait être efficace et flexible. 

Nous avons rencontré trois challenges principaux : 

  • Appréhender un contexte métier complexe, entre logistique et trading financier. 
  • Rationaliser l’écosystème d’outils, transformer de nouveaux usages, historiquement très orientés tableur, en interfaces ergonomiques pour permettre la meilleure visualisation possible de la donnée.
  • Embarquer les équipes métiers en leur présentant rapidement des solutions opérationnelles et directement implémentables.

Notre solution – Intégrer les équipes métiers au processus de conception

Afin de comprendre au mieux la réalité des usages des différents métiers et challenger le cahier des charges initialement fourni, nous avons proposé aux équipes projet une première phase d’observation et d’interview de l’intégralité des collaborateurs du service. 

Par la suite, ils ont été pleinement intégrés aux ateliers de co-conception de l’outil, soit en participant à la création des parcours, soit en validant les pistes de solutions. L’implication de l’ensemble des futurs utilisateurs dans la conception de l’application a eu l’avantage de faciliter ensuite son adoption.

  • « L’intervention des équipes ekino nous a permis de nous poser les bonnes questions, de nous challenger et de nous rassembler vers notre objectif commun.»

    Thierry DURIEZ, Lead Technique / Ingénieur Développement

Les résultats – La performance et l’expérience des métiers améliorées

La co-création a permis aux équipes métier Bolloré Energy de réellement identifier leurs besoins sur le plan fonctionnel. Les équipes métier ont été embarquées et ont été convaincues par la démarche, assurant l’adoption du futur outil une fois en production. Nous sommes fiers d’avoir contribué à :

  • La conception d’outils métiers complexes pour le secteur de l’énergie
  • Une méthodologie user-centric prenant en compte les besoins, usages, et la réalité cognitive des utilisateurs
  • L’immersion auprès des métiers, analyse des usages et prise de besoin sur le terrain
  • La création d’interfaces métier avec de gros enjeux en visualisation d’une large quantité de données.

Contact

Vous avez des questions ou souhaitez évaluer la digitalisation de votre projet dans le secteur de l’énergie ou dans la création d’un nouvel outil pour vos collaborateurs ?

Contactez-nous

ATS Havas People

L’objectif – Aider dans la proposition d’un outil de recrutement en phase avec le marché Depuis 10 ans, Havas People commercialisait un outil de recrutement et de gestion de candidatures à usage interne et externe. Avec plus de 90 clients au Royaume-Uni, l’outil était jadis bien placé dans son secteur et ses fonctionnalités n’ont pas cessé […]

Lire la suite de ATS Havas People

L’objectif – Une nouvelle approche dématérialisée de la prise de commande

IDEMIA est une entreprise française de sécurité numérique spécialisée dans la biométrie, l’identification et l’authentification, la sécurité digitale, l’analyse de données et de vidéos. L’entreprise comptait en 2019, près de 15 000 salariés dans le monde. En lançant Starcove, IDEMIA permet désormais à ses clients de personnaliser, de commander et de suivre la production et la livraison de leurs cartes à puces. IDEMIA mise ainsi sur une nouvelle approche de la prise et du suivi de commande dématérialisée à l’international.  

  • 3

    Mois de projet

  • 5

    Marchés de cartes adressés

  • 3

    Types d’utilisateurs

Le challenge – Comment proposer une expérience client unique dans des délais serrés ?

L’un des premiers enjeux a été de bâtir la plateforme dans des temps très courts afin de proposer une expérience client unique aux acteurs des Télécoms. Après avoir formalisé les différents process métier, ceux-ci ont été retranscrits sous forme de parcours clients avant d’être intégrés à l’architecture globale de la solution sur le Cloud.

Notre solution – En mettant en place un pilotage multidisciplinaire

Il a fallu qualifier les besoins, apporter du conseil autant sur la partie UX-UI que sur la partie technique. Nous avons piloté les partenaires et synchronisé tous les métiers impliqués. L’accompagnement s’est fait sur l’aspect service design, mais également sur le pilotage et l’alignement des processus. Nous avons apporté le côté “experts passionnés” propre à ekino, et nous avons su questionner et challenger les problématiques techniques rencontrées.

Les résultats – Un portail B2B qui couvre l’intégralité du processus d’achat  en moins de 3 mois

Une simplification de la communication entre les clients et les ventes internes, grâce à un accès partagé au suivi temps réel des commandes qui ont été passées.  

Une augmentation de la satisfaction client qui peuvent facilement et rapidement passer leur commande. 

Un enrichissement de la qualité de l’expérience client grâce à des services de personnalisation des cartes à puces commandées. 

Une optimisation des processus de commandes qui réduit les taux d’erreur et accélère les processus de traitement, grâce à une réutilisation de l’historique des commandes passées sous forme de templates.

Une 1re version rapidement suivie d’une 2de version, enrichie de nouvelles fonctionnalités et étendue à de nombreux autres secteurs, allant des cartes de paiement à la mobilité urbaine, en passant par la télévision payante.

Contact

Vous avez des questions ou souhaitez évaluer la digitalisation de votre projet dans le secteur du retail ?

Contactez-nous

Iperia

L’objectif – Mettre en place un outil administratif autour de la formation Créé en 1994, IPERIA est mandaté par les branches professionnelles des salariés et des assistants maternels du particulier employeur pour concevoir et déployer l’offre de professionnalisation à destination des assistants maternels, des gardes d’enfants, des employés familiaux et des assistants de vie. Ekino […]

Lire la suite de Iperia

L’objectif – Fusionner les deux directions d’archivage d’INA… 

Dans un souci de mutualiser ses équipes, process et outils, l’INA a pris la décision de fusionner ses deux directions d’archivage en un seul service ; plus largement, il a également posé un grand chantier de transformation digitale sur 5 ans pour répondre aux nouveaux besoins des usagers et rester ainsi concurrentiel face notamment à l’émergence de nouveaux acteurs privés.

  • 4

    années de projet

  • 4

    designers dédiés

  • 445

    écrans et déclinaisons

Les challenges – Comment avons-nous optimisé l’ergonomie des outils existants tout en conservant leurs fonctionnalités ? 

Les équipes de l’INA gérant plusieurs millions de médias ainsi qu’un afflux quotidien et conséquent de nouvelles données, il leur est nécessaire d’avoir accès à des interfaces simplifiées et adaptées aux besoins spécifiques de leurs différents métiers. Les enjeux de notre intervention sont donc divers : faire évoluer et optimiser l’ergonomie par rapport aux outils existants tout en conservant l’intégralité de l’ensemble de leurs fonctionnalités ; rapprocher les secteurs et les pratiques, les typologies d’utilisateurs et d’expertises étant multiples de par la variété des profils métiers et faciliter le pilotage et la maintenance des outils.

Notre solution – En accompagnant INA dans une démarche collaborative  pour comprendre, co-créer, tester et réaliser

Afin de mieux comprendre les besoins liés aux différents métiers de ces deux services, nous avons accompagné l’INA dans une démarche collaborative via différentes solutions : audit et analyse experte de l’existant, ateliers d’idéation et de co-conception, prototypes fonctionnels, livraison d’écrans et création et maintien d’un Style Guide, tests utilisateurs et observations des utilisateurs dans l’usage de l’outil pour une amélioration continue, accompagnement et support durant les développements et recette fonctionnelle et graphique.

  • “L’intervention d’ekino nous a permis de dépasser la démarche traditionnelle d’une conception strictement « intellectuelle », en inscrivant la production de maquettes visuelles au plus près des spécifications fonctionnelles. Penser l’ergonomie et le design en même temps que les règles de gestion de nos futurs outils de gestion des collections sécurise la phase de développement. L’implication des utilisateurs participe déjà de l’accompagnement au changement !”

    Eléonore Alquier, Responsable MOA du projet

Les résultats – De nouveaux outils pour gérer l’ensemble des fonds médias et documentaires

Notre intervention a porté sur la conception fonctionnelle et graphique de deux outils permettant l’alimentation et l’exploitation d’un lac de données pour gérer l’ensemble des fonds médias et documentaires : Neva, visant au suivi des acquisitions quotidiennes de médias, supports et métadonnées et Notilus, permettant la consultation et le traitement des métadonnées matérielles et documentaires.

Contact

Vous avez des questions ou souhaitez évaluer la digitalisation de votre projet dans le secteur des médias & divertissement ?

Contactez-nous

Eutelsat

L’objectif – Fournir une solution clé en main pour les fournisseurs de télévision grâce au Cloud  L’essor des plateformes VOD a changé nos modes de consommation TV & vidéo. Désormais, des pure players aux chaînes de télévision, tous proposent des services de VOD ou de replay. Ces changements s’étendent aujourd’hui aux pays en développement et […]

Lire la suite de Eutelsat

L’objectif – Assurer la cohérence des discours des caisses régionales

Crédit Agricole Assurances Solutions (CAAS) a fait appel à ekino pour ses outils d’Aide à la Vente (OAV) et d’Aide à la Décision (OAD). CAAS est une filiale du groupe Crédit Agricole qui propose des offres d’assurances aux particuliers et aux entreprises dans le cadre de prêts (et notamment du prêt immobilier) pour protéger l’établissement prêteur, mais aussi le souscripteur face aux aléas de la vie. L’objectif principal de cet outil OAV est de pouvoir uniformiser le discours des caisses régionales (tout en leur laissant un espace de personnalisation) mais aussi d’avoir une base de contrats qui puisse être réutilisée pour des comparaisons ou pour d’autres outils. ekino a été choisi pour son expertise en JAVA, en Design, ainsi que pour son expertise sur la méthodologie Agile.

  • 9

    Mois de développement

  • 22

    Caisses régionales utilisent l’outil

  • 4000

    Connexions par mois

Les challenges – Comment accompagner CAAS dans un contexte technique complexe ? 

Nous avons sollicité nos experts afin d’initier la transition et accompagner CAAS tout au long du projet ( notamment sur une transition du cycle en V vers l’approche Agile). L’un de nos plus gros défis a été d’intégrer un outil externe de comparaison de contrat et validation d’exigences bancaires au sein de l’écosystème technique complexe du client. 

Notre solution – En mettant en place une approche Agile 

Nous avons proposé une solution technique autonome pouvant traiter les données du client et fournir un résultat adapté à ses outils. CAAS travaillait exclusivement en Cycle V sur ses projets, ekino leur a proposé une nouvelle approche en Scrum (Agile) pour leur permettre d’expérimenter. Après cette phase de test concluante, CAAS a décidé de l’élargir à d’autres projets puis à tendre vers une méthodologie SAFe ; cette expérimentation a permis de changer le mode d’organisation pour mener à bien des projets. De plus, grâce à ekino, Caas a  réalisé que ses process de développement n’étaient pas industrialisés. Nous leur avons donc apporté notre expertise pour moderniser et proposer de nouvelles solutions comme Git, JIRA, Confluence, Sonar que CAAS n’avait pas encore utilisés à l’époque. 

  • “ekino a su comprendre et traduire des enjeux bancaires légaux et commerciaux en un outil commercial intuitif utilisé au quotidien.”

    Fabien Gonod, Consultant technique Senior

Les résultats – Un support unique et intuitif pour fidéliser les clients

L’outil OAV, a permis à CAAS d’avoir un support unique pour expliquer au client final comment fonctionne une assurance immobilière et quels en sont ses avantages ; cela évite les discours différents entre les caisses. L’Outil d’Aide à la Décision (OAD), qui est une partie d’un cycle de vie de la résiliation d’une assurance, a permis à CAAS (et donc aux caisses régionales) d’avoir un outil permettant de vérifier que le client final a bien le droit de résilier son assurance.

En effet, il est réglementaire de faire cette vérification et aussi la nouvelle assurance de prêt du client doit être conforme aux exigences minimales de la banque où se trouve le crédit ; mais aussi de le retenir chez Crédit Agricole en lui faisant une contre-proposition.

Contact

Vous avez des questions ou souhaitez évaluer la digitalisation de votre projet dans le secteur financier ?

Contactez-nous

Leader de l’emploi, de la formation et de l’immobilier

L’objectif – Améliorer l’expérience client sur différents marchés Notre client est un site leader dans la mise en relation entre particuliers et professionnels dans les domaines de l’Emploi et de la Formation en France. Leader sur les segments du haut de gamme et du neuf, notre client se différencie grâce à l’innovation et notamment la […]

Lire la suite de Leader de l’emploi, de la formation et de l’immobilier

L’objectif – Améliorer l’expérience client d’Euler Hermès via la refonte de leur site internet corporate

Acquise par Allianz en mai 2018, EH souhaitait refondre son site internet corporate en ayant une compréhension fine des attentes et besoins des utilisateurs finaux. Tout en renouvelant leur écosystème et leurs plateformes digitales de sites, il était également essentiel de prendre en compte l’expérience digitale au sens large pour améliorer l’expérience client, l’acquisition et l’optimisation des coûts d’acquisition.

  • 40

    Langues

  • 41

    Pays

  • 56

    Sites

  • +20%

    De génération de trafic organique

Les challenges – Comment intégrer toute les parties prenantes du projet dans la nouvelle identité de marque ?

Les sites EH étaient devenus obsolètes, notamment par l’arrivée de nouveaux acteurs « disruptant » le marché, mais aussi par leur identité visuelle et leur ergonomie datant de quelques années.  Les challenges que nous avons relevés étaient divers : organisationnel (de nombreux acteurs impliqués dans le projet), fonctionnel (+50 fonctionnalités sur-mesure à développer), culturel (près de 40 langues à intégrer), technique (complexité de l’ecosystème Allianz) et pédagogique (accompagnement des webmasters locaux dans la conduite du changement).

Notre solution – Un accompagnement sur-mesure pour une définition claire de la vision stratégique

Grâce à l’implication de chaque service d’Euler Hermes, ekino solutions a pu mettre en place un cadrage et une méthodologie qui a participé au changement et à l’alignement de la vision stratégique partagée auprès des Stakeholders.  Nos équipes design ont apporté leur expertise sur la refonte des parcours et du design du site, permettant ainsi une remise à plat des offres. Nous avons également apporté notre expertise et notre savoir-faire technique dans un cadre international en collaboration avec  l’IT Euler Hermes, mais également l’IT Allianz.

  • « Merci à ekino solutions pour nous avoir aidés à grandir et à revoir également nos façons de travailler en agile, en collaboratif, de nous avoir aussi challengés. Cette collaboration nous a réellement permis de grandir chez Euler Hermes.»

    Head of Digital Marketing Acquisition & CRM, Société Euler Hermes, Groupe Allianz

Les résultats – Répondre aux besoins d’aujourd’hui et aux défis de demain

Nous sommes fiers d’avoir accompagné Euler Hermes sur un projet aussi challengeant : 56 sites dans 41 pays avec près de 40 langues différentes sur une seule et même plateforme Adobe Experience Manager, un accompagnement et du conseil sur toute l’implémentation de l’architecture technique, des montées de version du produit, un support à l’hébergement, la création de nouveaux parcours utilisateurs et d’une charte graphique alignée avec le branding Groupe pour tous les nouveaux sites, et la rédaction d’un user guide complet. 

Contact

Vous avez des questions ou souhaitez évaluer la digitalisation de votre projet dans le secteur financier ?

Contactez-nous

Orange

L’objectif – Faciliter la vie des personnes qui déménagent Pour faciliter la vie de ses clients pendant cette période compliquée qu’est le déménagement, Orange a fait appel au pôle Expérience & Service Design d’ekino pour travailler à l’amélioration de l’expérience client sur ce parcours.  Le challenge – Comment embarquer les équipes pour un projet collaboratif […]

Lire la suite de Orange